Etes-vous plutôt chat ou chien ?

Dans l’Union européenne, 88 millions de foyers (38 %) possèdent un animal de compagnie.

Il y a environ 110 millions de chats, 90 millions de chiens, 52 millions d’oiseaux, 30 millions de petits mammifères, 15 millions d’aquariums et 9 millions de reptiles.

Chaque année, la Fédération européenne de l’industrie des aliments pour animaux familiers (FEDIAF) examine les données des associations membres sur les tendances du marché et de la population.

Les derniers chiffres de 2020 révèlent la grande importance que les européens attachent à leurs animaux de compagnie.

Leur popularité respective dépend du pays concerné. Ainsi la Pologne, la République tchèque et le Portugal avec 42 %, 41 % et 38 % des ménages possédant un chien, sont des pays typiquement « canins ».

Les chats sont largement plus populaires en Roumanie (47 % des foyers), en Lettonie (38 %) et en Suisse (28 %).

En France, les chats sont préférés aux chiens avec 31 % des ménages ayant au moins un chat et 20 % ayant au moins un chien, comme nos voisins allemands avec 26 % de chiens et 21 % de chats.

Les britanniques sont quasiment à l’équilibre avec 23 % de chiens et 20 % de chats, comme les italiens avec 25 % de chiens et 21 % de chats.

L’Espagne est le pays où les chats sont les moins populaires (11 %), la Turquie celui où les chiens sont les moins répandus avec seulement 5 % de foyers possesseurs.

Sources :

Cet article a été rédigé par le Dr CARRERE