Gorilles en danger
Des scientifiques au secours des gorilles du zoo de San Diego (Californie – USA)
Le respect des règles sanitaires n’a pas empêché mi-janvier 2021 certains gorilles du zoo de San Diego de contracter la Covid-19.
Ils auraient été contaminés par un agent animalier asymptomatique.
La plupart des singes atteints n’ont pas présenté de formes sévères (un peu de toux) mais l’un des plus vieux gorilles à dos argenté a développé une pneumonie aggravée d’une atteinte cardiaque.
Le primate a pu survivre grâce à des médicaments pour le cœur, des antimicrobiens et surtout à des injections d’anticorps monoclonaux : sans ces derniers, les vétérinaires qui l’ont soigné estiment que Winston serait mort.
Un variant hautement contagieux du SARS-CoV-2 responsable de l’épidémie dans le zoo de San Diego a mobilisé de nombreux scientifiques dont ceux des célèbres CDC (Centers for Disease Control).
Des doses vaccinales strictement destinées à usage animal ont pu être fournies à l’équipe vétérinaire du parc zoologique pour protéger ses grands singes.
N’oublions pas que les gorilles font partie de nos plus proches cousins puisque nous partageons 98.4 % de nos gènes avec eux, ce qui les rend vulnérables à nos maladies et qu’ils font également partie des espèces menacées car considérées en danger critique d’extinction.
Notre devoir est donc de préserver leur santé.
Sources : L’Essentiel n° 599 du 1er au 7 avril 2021 – p.10
Les gorilles de San Diego 2021 https://www.avma.org/
Cet article a été rédigé par le Dr CARRERE