Entrée au Royaume-Uni

Le Brexit a été entériné le 31 décembre 2020 : comment se rendre avec son chien, son chat ou son furet au Royaume-Uni à partir du 1er janvier 2021.

La période de transition où le Royaume-Uni restait attaché à l’Union européenne, s’est achevée le 31 décembre 2020. Le projet d’accord conclu in extremis le 24 décembre 2020 met fin à la libre circulation des personnes, des marchandises (dont les médicaments font partie) et des animaux.

Nous allons faire le point sur les modalités nécessaires pour voyager entre le continent européen et le Royaume-Uni constitué de l’Angleterre, du Pays de Galles, de l’Ecosse et de l’Irlande du Nord. La République d’Irlande qui reste dans l’Union européenne n’est pas concernée sauf si le voyage amène à traverser des territoires britanniques.

Bonne nouvelle : pour les ressortissants européens qui souhaitent voyager au Royaume-Uni avec leur carnivore domestique, les obligations restent inchangées en 2021.

         A ) le chien, le chat ou le furet doit être identifié par une puce électronique.

         B ) l’animal doit être accompagné d’un passeport européen délivré dans les pays de l’Union européenne.

         C ) il doit être vacciné contre la rage à un âge d’au moins 12 semaines depuis plus de 21 jours dans le cas d’une primovaccination. La durée de la vaccination antirabique reste celle validée par le fabricant du vaccin dans le cadre de son AMM (autorisation de mise sur le marché).

         D ) pour le chien, un vétérinaire doit attester sur son passeport de l’administration d’un vermifuge à base de praziquantel entre 24 et 120 heures avant l’heure d’entrée au Royaume-Uni.

Pour information, cette exigence est également applicable pour l’entrée d’un chien sur le territoire irlandais, maltais ou finlandais où l’échinococcose est absente.

Afin de faciliter les contrôles aux frontières, l’entrée des animaux sur un bateau privé est interdite.

Il n’est pas exclu que les conditions d’entrée pourront à l’avenir évoluer. Ces modifications seront signalées sur le lien : www.gov.uk/bring-pet-to-uk

Il est plus compliqué pour un touriste britannique de voyager avec son animal de compagnie vers la France et les autres pays de l’Union européenne.

Le passeport européen délivré au Royaume-Uni n’est plus reconnu en Europe.

Pour se déplacer :

          A ) l’animal doit être identifié par une puce électronique ou un tatouage. Ce dernier est accepté s’il est lisible et s’il a été réalisé avant le 3 juillet 2011. Un document d’identification délivré par les autorités britanniques est nécessaire.

          B ) le chien, le chat ou le furet est vacciné valablement contre la rage selon les mêmes modalités citées précédemment.

          C ) il est impératif de fournir un certificat sanitaire de bonne santé délivré depuis moins de dix jours par un vétérinaire officiel britannique. Vous trouverez la liste sur ce lien  : www.gov.uk/governement/publication

Ce certificat vous autorise à voyager dans l’Union européenne pendant une durée maximale de 4 mois à compter de la date de délivrance.

Pour les britanniques qui séjournent en France pour une période supérieure à 3 mois, un passeport FR peut être délivré à leur carnivore domestique déjà titulaire d’un passeport UK si le numéro d’identification de l’animal a bien été enregistré dans le fichier national d’identification des carnivores domestiques (I-CAD) et qu’une carte d’identification est présentée. Si ce n’est pas le cas, le vétérinaire peut procéder à l’enregistrement de l’animal dans le fichier français mais uniquement si le propriétaire a une résidence principale dans notre pays, conformément à l’article 22 de l’arrêté ministériel du 1er août 2012 relatif à l’identification des carnivores domestiques.

Sur le passeport FR, l’identification ainsi que les données concernant la vaccination antirabique en cours de validité seront reportées. Le propriétaire gardera le passeport UK pour justifier les autres vaccinations.

Maintenant vous êtes prêt : bon voyage…

SOURCES : La Dépêche Vétérinaire n°1562- Brexit : précisions sur la délivrance des passeports FR versus UK

                      LeFil. 4 janv.21. Brexit. Voyager vers l’Angleterre avec son chien reste facile mais cela se complique pour venir en France

Cet article a été sélectionné et rédigé par le Dr CARRERE